20 juin 2015 à Gohrisch : Un concert éblouissant

Samedi 18 juillet 2015, par Laurent (Vnouk) // Concerts et évènements

Jascha NemtsovLes 19, 20 et 21 juin 2015 se sont déroulées à Gohrisch, Allemagne, les 6ème journées internationales Chostakovitch. Le samedi 20 après midi, le pianiste Jascha Nemtsov y a proposé, devant plus de 400 festivaliers, une interprétation éblouissante des 24 Préludes et Fugues composés par Vsevolod Zaderatsky. C’est la première fois que le cycle était joué en concert dans son intégralité par un seul interprète.

Cette œuvre est véritablement exceptionnelle. Vsevolod Zaderatsky l’a composée pendant son internement au goulag de la Kolyma en 1937/38. Il a réalisé son travail créatif dans des conditions de dénuement extrême, couchant sur des formulaires de télégramme, avec une simple mine de graphite, portées et notes, et sans instrument.

Pendant près de 3 heures, Jascha Nemtsov a tenu en haleine une assistance très attentive, qui ponctuait par un silence profond les pauses entre chaque pièce. Et à la fin du concert, c’est un public debout qui a rendu hommage à cette œuvre monumentale et à son formidable interprète.

Jascha Nemtsov est certainement l’interprète le plus intime de Vsevolod Petrovitch Zaderatsky. Il joue ses œuvres depuis de nombreuses années en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Belgique. Il a déjà enregistré 2 CD (Les 24 préludes de 1934, ainsi qu’un ensemble de mélodies avec Verena Rein, soprano). Pianiste et musicologue, Jascha Nemtsov a une grande intelligence de la musique de Zaderatsky.

Du compositeur, ont également été joués, le vendredi soir, en première mondiale, l’Idylle "Le jardin du rossignol" pour flûte et piano, avec Jascha Nemtsov et Rozalia Szabo, et le dimanche après midi, 4 mélodies, dont plusieurs inédites en concert, toujours avec Jascha Nemtsov accompagnant Maria Gortsevskaya (mezzosoprano).

Répondre à cet article