Anthologie du piano Russe - Volume 3

Dimanche 24 juin 2012, par Laurent (Vnouk) // Discographie

La firme russe Melodia sort le 3ème volume de sa collection sur le piano russe et soviétique entre 1917 et 1991. A cette occasion, elle assure le premier enregistrement mondial de la sonate N°2 de Vsevolod Zaderatsky, interprétée par le pianiste Fedor Amirov.

Fedor Amirov est né en 1981. Il a étudié le piano au conservatoire Tchaïkovski de Moscou de 2000 à 2005. Lauréat de plusieurs concours internationaux à Moscou, au Japon, en Italie, à Paris et aux USA, il se produit régulièrement en concert et a déjà enregistré de nombreux CD

La sonate N°2 fait partie des œuvres que Vsevolod Zaderatsky va composer en 1928, juste après sa sortie de prison, avec la sonate N°1 et l’Album des Miniatures. Ce sont les plus anciennes œuvres connues du compositeur, toutes ses œuvres antérieures ayant été détruites lors son arrestation en 1926.

C’est une pièce de 22 minutes en un seul mouvement, mais qui comprend de nombreux changements de tempo.

Aux côtés de cette sonate N°2, on peut écouter une pièce de Lev Revutsky ("Chant"), les préludes 1 à 5 et les poèmes 1 et 2 de Nikolaï Roslavets, la sonate N°5 de Samouïl Feinberg, la sonate N°3 de Sergueï Protoporov et Rails de Vladimir Deshevov.

Répondre à cet article